passion-nascar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Les drapeaux

Aller en bas

Les drapeaux Empty Les drapeaux

Message par Bertrand Lun 3 Mar - 15:43

Tous les sports utilisent un système de communication universel. Les compétitions de toutes les séries NASCAR n'échappent pas à la règle et sont régies par les mêmes signaux au moyen de drapeaux de couleur. Ceux-ci sont agités par un officiel de NASCAR qui se trouve sur une plateforme surplombant généralement la ligne de départ. D'autres officiels, placés le long de la piste, peuvent également agiter un drapeau, surtout en cas de danger. Il y a un total de huit couleurs, dont les trois couleurs traditionnelles de controle de trafic:

Vert: C'est le signal de départ; ce drapeau est agité une fois au moment du départ, et à chaque reprise de la course.

Ecoutez un départ de course dans la division "Super Late Models" au circuit de Tucson, AZ.Les pilotes démarrent leurs moteurs après la présentation de la grille, exécutent quelques tours de chauffe pendant lesquels le commentateur résume les positions et les pilotes, et c'est le départ: "Let's go racing !!!!" au passage du drapeau vert.
Chaque samedi, une petite course donnant lieu à un trophée "trophy dash" est disputée entre les 6 meilleurs temps de qualification... en voici le départ.

Jaune: C'est le drapeau d'incident de course, impliquant un ralentissement et un redoublement de prudence. La course passe sous le controle de la voiture officielle qui gouverne la vitesse maximum.

Rouge: C'est l'arrêt complet de la course, qui peut être du à un grave accident, aux mauvaises conditions atmosphériques, etc... Cet arrêt peut être temporaire ou définitif.

Les autres drapeaux sont les suivants:
Bleu à diagonale jaune ou orange: Il est destiné aux conducteurs ayant plus d'un tour de retard pour leur signaler la présence d'une des voitures de tête et leur demander de céder le passage.

Noir: Il est associé à un tableau indicateur placé sous la plateforme du porte-drapeaux, et qui indique le numéro de la voiture à qui le drapeau noir est destiné. Les causes d'un drapeau noir sont nombreuses. Il peut signaler au conducteur que sa voiture pert un de ses liquides, fume, ou roule trop lentement. Il peut aussi indiquer une pénalité, suite à un manquement aux règles de course. Dans tous les cas, le conducteur doit se rendre immédiatement à son puits, et eventuellement y purger sa pénalité.

Noir avec croix blanche: c'est le dernier drapeau qu'un conducteur désire voir, car il signifie au conducteur pointé qu'il a refusé d'obtempérer à un drapeau noir et que ses tours cessent d'être comptabilisés jusqu'à ce qu'il se rende au puits.

Blanc: Il n'apparait qu'une seule fois au cours d'une course, et indique la début du dernier tour de la voiture de tête.

Damiers noirs et blancs: Inutile de le présenter, il est le symbole de la fin de course, et de la victoire pour le meilleur....

Autres significations: Deux drapeaux quelconques croisés signalent la mi-course.
Un drapeau vert enroulé signale le départ au prochain passage sur la ligne.

La manipulation de ces drapeaux est controlée par les officiels de NASCAR situés dans la tour de controle, et les décisions sont relayées par radio à l'officiel placé sur la plateforme. Leur séquence est très précise et obéit aux règles de course.

Bertrand
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 45
Localisation : Barry.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser